Nombre total de pages vues

lundi 23 octobre 2017

Retour au temps des Wisigoths quand Toulouse était la capitale d’un gigantesque royaume

Il y a 1 600 ans, Toulouse a été la capitale du royaume des Wisigoths, un territoire gigantesque par sa superficie puisqu'il s'étendait du sud la Loire au nord de l'Espagne. Récit.

Des vestiges du palais des Wisigoths de Toulouse ont été retrouvés lors de fouilles préventives menées en 1989 dans le cadre d’un projet immobilier. Cela s’est passé sur le site de l’ancien hôpital Larrey au centre-ville de Toulouse et aucun vestige n’a été sauvegardé. (©DR)
Coincée entre la période romaine et la période des Francs de Clovis, le temps des Wisigoths reste une période méconnue de l’histoire. Pourtant, ce peuple a bel et bien occupé notre territoire et il a notamment vécu à Toulouse à partir du Ve siècle après Jésus-Christ, pour une des périodes fastes de la ville.
À partir de 418, Toulouse devint en effet la capitale de ce royaume des Wisigoths, gigantesque par sa superficie puisqu’il s’étendait du sud la Loire jusqu’en Espagne.

Au cœur d’un royaume prospère

En 2015 l’historien Jean-Luc Boudartchouk rappelait à Actu Toulouse :
Toulouse est alors le cœur du royaume et à ce titre, l’activité économique s’y concentre. Les produits de luxe, les tissus et les denrées issues de l’agriculture transitent par elle. Arrivent aussi à Toulouse tous les matériaux importés depuis l’Afrique du Nord, contrôlés par les Romains. La ville vit sur l’agriculture et s’appuie sur un réseau de villas puissantes comme Montmaurin et Valentine, qui datent des Romains.
LIRE L’INTERVIEW COMPLÈTE DE L’HISTORIEN PARUE EN 2015 : Histoire. « À Toulouse, les rois Wisigoths ont recréé une Rome miniature »
Derrière les imposants remparts qui existaient au temps des Romains, les Wisigoths ont repris l’organisation romaine en y ajoutant quelques éléments.
Le royaume des Wisigoths au Ve siècle après Jésus-Christ :

Toulouse, une Rome miniature

Jean-Luc Boudartchouk avait développé le sens de cette organisation pour Actu Toulouse :
Avec Toulouse, ils ont recréé en fait une Rome miniature. Ils y ont regroupé le personnel administratif, essentiellement composé avec les personnes et les familles qui étaient aux commandes de la ville avant leur arrivée. La population locale a trouvé son intérêt dans cette organisation, car les Wisigoths ont apporté la stabilité et la sécurité militaire, ce qui manquait dans la période précédente.
Les Wisigoths se réservaient quant à eux l’aspect militaire et la collecte des impôts.
L’historien Georges Labouysse parle de Toulouse au temps des Wisigoths (source : Toulouse Infos) :

Après les Wisigoths, Toulouse recule dans la hiérarchie

Cette prospérité va durer jusqu’en 508, date à laquelle les Francs reprennent la ville.
« La ville se retrouve alors en marge d’un nouveau royaume, ce qui ne fait plus d’elle une place forte, mais juste un poste avancé », dixit Jean-Luc Boudartchouk. « L’habitat est plus clairsemé et seule l’enceinte est bien entretenue. Toulouse perd des habitants et se ruralise. Les Francs sont moins romanisés que les Wisigoths et abandonnent ensuite le tout-à-l’égout. Toulouse ne disparaît pas, mais elle ne fait plus partie des routes commerciales majeures et passe derrière d’une ville comme Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), qui devient très dynamique. Elle n’est plus une cité majeure au Haut Moyen-Âge et il faudra attendre les premiers comtes de Toulouse au XIe siècle pour que la ville retrouve un dynamisme économique et urbain ».
Les Wisigoths ont laissé des traces de leur passage à Toulouse. Mais celles-ci ont été détruites par les bulldozers à l’occasion de la destruction de l’ancien l’hôpital Larrey en 1989, hôpital qui se trouvait près de Saint-Pierre, sur l’emplacement de ce que les historiens ont estimé être le Palais des Wisigoths.
Les écologistes ont demandé que l’année 2018 soit l’année des Wisigoths à Toulouse
Le 12 octobre 2017, en conseil municipal, les élus écologistes ont formulé un vœu « pour que l’année 2018 soit dédiée à la création du royaume Wisigoth de Toulouse ». Il expliquent : « L’histoire de France ignore en général l’apport culturel et historique du royaume Wisigoth de Toulouse, qui fut pourtant au Ve siècle comme le plus vaste « État » d’Europe. Or, en 2018, nous célèbrerons le 16e centenaire du traité conclu entre l’empereur romain Flavius Honorius et Wallia, le roi des Wisigoths. Voici bientôt 1 600 ans en effet que le foedus de 418 reconnut à ces Goths le statut de peuple fédéré de l’empire romain et leur confia l’administration et la protection de plusieurs provinces au sud de la Loire ».
Forts de ce récit, les Verts ont proposé « qu’une exposition temporaire spécifique soit mise en place au musée Saint-Raymond de Toulouse et que des manifestations puissent être élaborées en partenariat avec la communauté universitaire et les services archéologiques ». Ce vœu a été voté à l’unanimité, même si selon toute vraisemblance un calendrier serré ne permettra pas d’organiser une exposition en 2018. « Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc s’est engagé lors de ce même conseil à ce qu’il y ait une exposition sur les Wisigoths avant 2020 », a cependant indiqué Régis Godec, élu du groupe Toulouse Vert Demain.

********************************************************************************
a voir absolument :http://www.elishean.fr/le-catharisme-apogee-spirituelle-de-la-civilisation-occultee-des-wisigoths-contre-le-mythe-franco-gaulois/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire